I- DESCRIPTION DU PROJET :
La pénétrante autoroutière reliant Mascara à l’Autoroute Est-Ouest s’étale sur 39,3 km. Son tracé final prend origine au niveau du giratoire de la RN97 (Ras El Ain Amirouche) et se termine au niveau de l’échangeur RN17A (Tizi). Le projet est scindé en deux lots :
- lot 1 : correspondant à la section reliant, sur 22,7 km, le giratoire de la RN 97, au niveau de Ras El Ain Amirouche, à l’échangeur RN17 de Hacine ;
- lot 2 : correspondant à la section reliant sur 16,6 km l’échangeur de la RN17 de Hacine à l’échangeur RN17A au niveau de Tizi.
Le projet sera réalisé dans sa totalité en tracé neuf, avec un profil en travers de 2x2 voies.
II- CONSISTANCE DU PROJET :
- Deux (02) chaussées en deux (02) voies d'un linéaire de 39,3 Km ;
- neuf (09) viaducs ;
- vingt (20) ouvrages (Passage Superieur "PS", Passage Inferieur "PI") pour les rétablissements routiers.
- Trois (03) échangeurs.
III- OBJECTIFS
Le projet constitue une section de la liaison autoroutière reliant l’Autoroute Est-Ouest à la Rocade des Hauts Plateaux entre Mascara et Saida. Il s’inscrit dans le cadre du Schéma directeur routier et autoroutier 2005-2025 et vise à :
- Relier la ville de Mascara à l’Autoroute Est-Ouest par une liaison rapide ;
- Assurer de meilleures conditions de circulation en matière d’écoulement de trafic et de sécurité ;
- Favoriser, en tant que segment de la pénétrante Nord-Sud de l’Ouest (Oran- Tindouf via Mascara, Saïda et Béchar), le développement des échanges entre les Wilayas du Nord-Ouest et celles des Hauts Plateaux et du Sud-Ouest du pays ;
- Soulager la RN06, notamment au niveau de la section saturée entre Sig et Mascara.